Le lipoedème : Non, ce n’est pas une faute de frappe. Il s’agit d’une affection réelle qui est souvent négligée ou confondue avec le lymphoedème. Elle se caractérise par le développement d’un excès de graisse sous la taille.
« Comme les femmes atteintes de lipoedème sont souvent en surpoids, les médecins sont souvent dédaigneux », explique le spécialiste en médecine vasculaire John R. Bartholomew, MD. Mais le lipœdème n’est pas l’obésité, et ce n’est pas toujours la faute de la femme qui en souffre.
« Souvent, les médecins ne comprennent pas que l’exercice physique et les régimes ne permettent pas de se débarrasser de la graisse du lipœdème », ajoute-t-il.
Le lipœdème signifie « liquide dans la graisse » et est parfois connu sous le nom de « trouble douloureux de la graisse ». Il provoque des dépôts excessifs de graisse sur les jambes, les cuisses, les fesses et le haut des bras.
« Les femmes atteintes de lipoedème ont souvent l’impression d’avoir deux corps », explique le Dr Bartholomew. « Elles peuvent avoir un haut de corps, une poitrine et un abdomen typiques. Mais à la taille et en dessous, leur moitié inférieure est disproportionnée par rapport à leur moitié supérieure. Elles ont souvent du mal à trouver des vêtements qui leur vont car c’est comme si elles étaient deux personnes différentes. »
Il se produit presque exclusivement chez les femmes et commence :
- Autour de la période des premières menstruations de la femme.
- Pendant la grossesse.
- Plus tard dans la vie (il peut être lié à l’hormonothérapie).
Si les médecins ont reconnu le lipœdème pour la première fois dans les années 1940, les experts ne savent toujours pas ce qui le provoque. « Nous pensons qu’il existe peut-être un gène, car il semble qu’il y ait des liens familiaux », explique le Dr Bartholomew. « Souvent, je demande à une femme si sa mère ou d’autres femmes de sa famille avaient une forme corporelle similaire ».
Une erreur d’identité : symptômes du lipœdème et symptômes du lymphoedème
Le lipœdème n’est pas rare, mais il est rarement diagnostiqué, souligne le Dr Bartholomew : « Les médecins ne connaissent pas le lipœdème – c’est aussi simple que cela ».
Pourtant, il existe de nombreux symptômes révélateurs, notamment :
- Des dépôts de graisse sur les jambes, les cuisses et les fesses.
- Des jambes douloureuses.
- Un gonflement qui ne s’enfonce pas si on y applique une pression (appelé œdème sans piqûre).
- Gonflement qui persiste toute la journée, même lorsque les jambes sont surélevées.
- Vous avez facilement des bleus.
- Petites araignées ou varices, en particulier autour des chevilles.
- Le signe de la cheville coupée, qui donne l’impression que quelqu’un a placé un garrot autour des chevilles inférieures (les pieds sont épargnés).
« La plupart des médecins pensent que l’obésité, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, les maladies du foie, les problèmes de thyroïde ou les médicaments sont à l’origine du gonflement des jambes », explique le Dr Bartholomew. « Ou bien ils pensent qu’il s’agit d’un lymphœdème, c’est-à-dire un gonflement qui se produit généralement dans un bras ou une jambe ».
Si le lipœdème et le lymphoedème impliquent tous deux un gonflement, c’est là que s’arrêtent leurs similitudes.
Le massage peut aider à soulager les symptômes ou à contenir la graisse », explique le Dr Bartholomew.
« Certains médecins utilisent la liposuccion assistée par hydrojet (jet d’eau) pour déconnecter la graisse et éviter d’endommager les vaisseaux lymphatiques, ce qui pourrait provoquer un lymphoedème », explique-t-il. « D’autres types de liposuccion semblent fonctionner aussi bien ».